Voici le compte rendu de la participation de la 4ACG à la cérémonie (annuelle) du 11 novembre pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre 14 / 18. C’est à l’initiative de la libre Pensée. Nous y participons depuis déjà un moment. Ce qui est nouveau cette année, c’est que, tout en rappelant les fusillés, tous les preneurs de parole ont actualisé leurs discours : jeunesse, crise mondiale, écologie, guerres en Ukraine, etc.
Jean Ladan intervenait pour la 4ACG au rassemblement devant le (…)
Articles les plus récents
-
Le 11 novembre 2022 à Primelin
11 décembre 2022, par Anne Doussin , Jean Ladan -
Jamais je n’oublierai ce 25 novembre à Clermont-Ferrand !
10 décembre 2022, par Serge PautheA vingt ans, Serge Pauthe part faire son service militaire en Algérie. Pendant 27 mois, il y fera une guerre dont il rendra le douloureux témoignage 33 ans plus tard en adaptant, sous le titre « Chers Parents », les lettres qu’il écrivait alors à ses proches.
Devenu comédien, Serge Pauthe jouera de grands textes du répertoire sous la direction de metteurs en scène mythiques comme Patrice Chéreau ou Maurice Maréchal. Fin novembre, il était invité à la manifestation organisée par la 4acg à (…) -
Un groupe d’historiens souligne l’importance de la 4acg dans la société française
8 décembre 2022, par Michel BerthélémyUn groupe d’historiens estime que l’essor de l’Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre (4ACG) exprime un besoin dans la société française
Animé par un groupe d’historiens parmi lesquels Gilles Manceron, Alain Ruscio, Fabrice Riceputi et l’éditeur François Gèze, le site histoirecoloniale.net publie le 6 décembre un long dossier sur la place de la 4ACG dans le paysage social et citoyen français. En soulignant ce qui différencie l’association des autres organisations mémorielles, les (…) -
Mémoires et fraternité, un beau succès à Clermont-Ferrand
7 décembre 2022, par Gérard Martin , Philippe ChenvretteLes 25, 26 et 27 novembre 2022 à la Maison de quartier de Croix Neyrat, l’association 4ACG Auvergne organisait une manifestation en partenariat avec une dizaine d’associations. L’objectif était le suivant : L’AG de Manosque en 2020 a défini la poursuite de l’existence de l’association avec ses seuls(les) amis(es) après la disparition des anciens appelés. Il s’agissait donc d’engager un élan supplémentaire afin de faire connaître la 4ACG au travers de spectacle, musique, projection de film et (…)
-
L’Histoire globale de la France coloniale : un ouvrage capital sur la colonisation française
2 décembre 2022, par Michel BerthélémyAvec cette somme de 800 pages, les historiens membres du groupe de recherche Achac font le tour de ce qu’il faut savoir sur la colonisation française.
par Séverine Kodjo-Grandvaux , Le Monde, 28 novembre 2022
Partant du constat que « depuis le début des années 1990, la “question coloniale”, englobant l’esclavage, la colonisation et leurs conséquences contemporaines, est devenue en France – mais aussi dans la plupart des pays d’Europe occidentale et aux États-Unis, en Inde, au Japon, au Canada, en (…) -
Correspondants de régions
1er décembre 2022, par Secrétariat 4acgCorrespondants de régions. Mise à jour au 01/12/2022
Auvergne-Rhône-Alpes :
Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-De -Dôme : Gérard Martin, Le Bourg. 63 810 Bagnols
Contact : [gerard.martin0321 orange.fr
>gerard.martin0321 orange.fr]
Rhône-Alpes Nord- Ouest : Georges Duray rue de Roanne 42 430 Saint Just en Chevalet
Contact : duray.g wanadoo.fr
Rhône-Alpes Sud Est : Pas de correspondant, contacter le secrétariat de l’association : [secretariat@4acg.org]
René-Claude Davant :
Pas de (…) -
Le 26 novembre l’AFA organisait au Sénat une rencontre internationale : Agir aujourd’hui pour demain. Nous y étions.
30 novembre 2022, par Michel BerthélémyCréée en 1963 à l’initiative de Germaine Tillion, l’Association France Algérie (AFA), mène une action constante pour multiplier les coopérations et faire connaître les nouvelles réalités de la société algérienne. Il s’agit de contribuer à entretenir et enrichir une relation d’amitié entre les deux peuples. Animée par son président Arnaud Montebourg et son délégué général Jean-Louis Levet, l’AFA a pour ambition de devenir :
un véritable centre de production, d’appropriation et de diffusion des connaissances (…) -
Témoignage au collège La Vallée à Epinay-sous-Sénart
29 novembre 2022, par Michel Berthélémy , Christian TraversA l’initiative de l’ONAC et grâce à Monsieur Eloukbani et de Monsieur Lamaison, professeurs d’histoire et géographie nous avons pu, Jean-Pierre Louvel et moi, intervenir, le 22 novembre, devant une classe de troisième de ce collège situé rue du 19 mars 1962 !
Jean-Pierre Louvel, ancien appelé, a fait la totalité de son service militaire en Algérie de juillet 1959 à septembre 1961 au 6ᵉ régiment de tirailleurs algériens. Il est membre de la FNACA et il exerce d’importantes responsabilités dans cette (…) -
Les liens militaires entre l’Algérie et la Russie suscitent des crispations
27 novembre 2022, par Michel BerthélémyAlger et Moscou organisent des exercices militaires conjoints pour la première fois sur le sol algérien, ce qui agace les Occidentaux. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les Algériens ont adopté une position neutre et maintenu leur partenariat avec leur premier fournisseur d’armes.
Par Sophie Amsili, Les Echos, 23 novembre 2022
Depuis quelques jours, des soldats algériens et russes s’entraînent, côte à côte, dans la région de Béchar, dans l’ouest de l’Algérie. Les deux armées ont déjà effectué (…) -
ATL Jénine en deuil : Mahmoud, 17 ans, assassiné par l’armée israélienne
26 novembre 2022, par Michel BerthélémyLes Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine), bien connu de la 4acg, viennent de nous apprendre l’assassinat par l’armée israélienne, le 21 novembre, d’un des leurs, âgé de 17 ans. Le communiqué précise : « aujourd’hui, aux premières heures de la matinée, Mahmoud Al-Sadi, 17 ans, a été abattu par l’armée israélienne qui lui a tiré dessus. Mahmoud appartenait à la famille du Freedom Theatre. Formateur passionné et compétent dans le cadre de notre programme Enfants et Jeunesse, il a investi sa (…)
-
A travers le viseur, de Claire Mauss-Copeaux
24 novembre 2022, par Michel BerthélémyL’historienne Claire Mauss-Copeaux choisit souvent des voies originales pour parler de la guerre d’Algérie.
Avec A travers le viseur, Algérie 1955-1962, elle explore le versant photographique du conflit. À partir de photos que lui ont confié des appelés, elle tente de reconstituer des ambiances, le contexte dans lequel chacune a été prise. Pour elle, le hors-champ est très révélateur.
« La violence n’éclate pas dans le spectaculaire, précise-t-elle, mais dans la mise en scène de l’ennui, dans la (…) -
Récits d’Algérie, un livre et un site
24 novembre 2022, par Michel BerthélémyJeune juriste de 25 ans, Farah Khodja collecte les témoignages de la guerre d’Algérie afin que leur mémoire se transmette à travers les générations et ne disparaisse à jamais. Le livre sort en librairie le 25 novembre.
Petite-fille d’un militant du FLN dont le frère avait disparu dans une embuscade des soldats français, Farah Khodja ne prend conscience de son lien personnel avec la guerre d’Algérie qu’à 19 ans, lors d’une conversation avec sa mère. Comme pour beaucoup de personnes en France ayant un lien (…) -
A Marseille comme à Brest, les écoles ne s’appelleront plus Bugeaud
24 novembre 2022, par Michel BerthélémyMarseille, Brest, et bientôt Lyon ?
source : histoirecoloniale.net
A Marseille, le maire Benoît Payan a décidé de débaptiser l’école Bugeaud, qui portera désormais le nom d’un tirailleur algérien, Ahmed Litim, qui le 25 août 1944, a donné sa vie pour libérer la ville. Située dans le quartier de la Belle de Mai, l’école a été rebaptisée en présence du maire qui a tenu à préciser : « Bugeaud, c’est quelqu’un qui a fait des massacres, qui a assassiné des femmes et des enfants en Algérie. Ahmed Litim, c’est un (…) -
Une intervention exclusive de Florence Beaugé, invitée par la 4ACG Millau
22 novembre 2022, par Michel BerthélémyJournaliste au quotidien Le Monde, Florence Beaugé s’est déplacée le 8 novembre à Millau sur invitation de la 4acg aveyronnaise, pour une conférence remarquée sur le thème des viols perpétrés par l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Voici le texte complet de son intervention. Il subsiste deux traumatismes en Algérie, hérités de la guerre d’indépendance, les viols et les disparus. Mais autant on parle des disparus, autant les viols font partie des non dit. Pourtant, ce traumatisme se transmet de (…)
-
Rencontre nationale sur les enjeux de mémoire et d’histoire les 9 et 10 décembre à Paris
22 novembre 2022, par Michel BerthélémyL’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires (IRMH), en partenariat avec le Réseau Mémoires – Histoires en Ile-de-France, propose une rencontre nationale les 9 et 10 décembre à Paris « Pour une autre politique de la mémoire en France ».
Comment rendre compte de l’histoire coloniale et postcoloniale ? Le travail de mémoire et d’histoire critique est essentiel pour déconstruire les multiples falsifications de l’histoire et notamment celles à l’œuvre dans les discours et l’idéologie raciste et xénophobe de l’extrême (…) -
Des historiens décryptent des photos prises par des appelés pendant la guerre d’Algérie
21 novembre 2022, par Michel BerthélémyÀ l’occasion du 68ᵉ anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1ᵉʳ novembre 1954, le journal français Le monde a publié un reportage photographique inédit sur la Guerre d’Algérie. Intitulé « Guerre d’Algérie : les ombres de la peur et de la violence », celui-ci donne la parole à des historiens spécialistes de la Guerre d’Algérie pour décrypter six photographies d’archives du conflit. Il s’agit d’un dossier qu’a initialement publié l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (EHNE, Sorbonne (…)
-
Du 25 au 27 novembre, grand week-end à Clermont-Ferrand avec la 4ACG Auvergne
21 novembre 2022, par Michel BerthélémyNos ami.e.s de la région Auvergne proposent un week-end foisonnant les 25,26 et 27 novembre prochains à la Maison de quartier Croix de Neyrat, Rue des Hauts de Chanturgue à Clermont-Ferrand.
Extraits du programme Vendredi 25 novembre à 20h30 : « J’avais 20 ans » Spectacle écrit et mis en scène par Serge Pauthe, parti à 20 ans entre 1959 et 1961 faire son service militaire en Algérie.
Samedi 26 novembre : présence de la Librairie « Les raconteurs d’histoires" A 10h, conférence de Gilles Manceron, (…) -
Trois évènements à Millau pour le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie
17 novembre 2022, par Michel BerthélémyUn film, une conférence, une exposition, pour commémorer le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, l’équipe 4ACG aveyronnaise avait convié les habitants de Millau à un évènement en trois temps.
par Michel Berthelemy
Le film - C’est Romano Bottinelli qui a ouvert le bal en présentant, le 25 octobre au cinéma de Millau, l’émouvant film documentaire qu’il a réalisé en mémoire de son père, ancien appelé qui n’avait jamais parlé de ce qu’il a vécu à ses enfants. Avec « Ce que la guerre a fait (…) -
A Genève, le Conseil des droits humains appelle l’Algérie à cesser de harceler journalistes et défenseurs des droits
15 novembre 2022, par 4acgwebLe 11 novembre, Alger a été prié par l’ONU de cesser de « harceler journalistes et défenseurs des droits » lors de son examen périodique universel au Conseil des droits humains.
Le Monde Afrique, Madjid Zerrouky et Mustapha Kessous , 11 novembre 2022
Vendredi 11 novembre, l’Algérie a essuyé les critiques des Etats-Unis mais aussi du Royaume-Uni ou de l’Allemagne lors de son examen périodique universel (EPU) au Conseil des droits humains (CDH) à Genève, où la situation des Etats de l’ONU est évaluée (…) -
Inauguration symbolique d’une Esplanade Maurice Audin à Perpignan
6 novembre 2022, par Michel BerthélémyEn réponse à la municipalité d’extrême-droite qui avait baptisé un square de Perpignan du nom de Pierre Sergent, un groupe d’opposants a inauguré symboliquement dans la ville une Esplanade Maurice Audin.
source : histoirecoloniale.net Le 29 octobre 2022 se sont rassemblés à Perpignan des opposants à la décision du conseil municipal d’extrême droite d’attribuer le nom de Pierre Sergent à une esplanade de la ville. Celui-ci a été l’un des organisateurs du putsch militaire d’avril 1961 à Alger, puis s’est (…)
Derniers commentaires