Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre

Accueil > Témoignages et documents > Documents audio (chansons, interview…) > La paix sur terre, Jean Ferrat

La paix sur terre, Jean Ferrat

vendredi 24 juillet 2020, par Michel Berthélémy

Version imprimable de cet article Version imprimable

On a bien besoin de chansons et de poètes par les temps qui courent. Encore plus de ceux qui chantent la paix. Voici La paix sur terre, par Jean Ferrat.

Messages

  • mon 3e frere sur 5 a ete abattu par la police le 2janvier 1960 alors quil marchais calmement dans la rue a gennvilier avec ses copains vers 23h un car de plice stop deux policiers en descendent mitraillette au point la bande aeu peur et ont chercher a fuir le policier lui a tirer en plein coeur en s agenouillant sur la chaussee c est un de ses potes qui l a vue etant cache sous une porte cochere la version policiere :« le coup est parti tout seul le policier ayant glisser sur la chaussee au proces le policier c est defendu en disant : »je croyais que c etait un bougnoule"il a eu 3 mois de prison avec surci…

  • Merci, pour cette chanson méconnue et pour ce témoignage édifiant qui porte la trace de la haine suscitée et répandue par les pouvoirs qui justifient auprès de leur population, toutes les formes de domination et de mépris contre les peuples qu’ils veulent soumettre pour le compte d’une minorité de privilégiés. Un de mes Camarades Laurent BLON vient de mourir à 83 ans à Pau. Appelé à 20 ans il est parti en Algérie. Communiste et à la CGT, il milita jusqu’au bout contre toutes les guerres avec leurs atrocités et la charge de racisme et de mépris pour les peuples agressés et martyrisés qu’elles contiennent.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.